Le Livre d’Ezéchiel

Le Temple d’Ezéchiel – Réflexions

Il est difficile d’étudier le Temple d’Ezéchiel. Ce document propose quelques approches quant à sa constitution et ses particularités dans l’optique de son application pour le Millénium. Tout ne sera jamais dit au sujet du Temple, mais le lecteur pourra le mettre en parallèle avec les deux autres temples: le Tabernacle et le Temple de Salomon:

– le Tabernacle, à priori pour le peuple juif, est une parfaite représentation du Grand Jour de Réconciliation avec tous ses symboles

– le Temple de Salomon, image du Tabernacle appliqué à l’Age de l’Evangile, pendant la « construction » de l’Eglise du Seigneur

– le Temple d’Ezéchiel, décrit par Dieu au prophète et transmis aux chrétiens qui, en l’étudiant, peuvent mieux entrevoir les grands principes de fonctionnement du Millénium, période de réconciliation des hommes avec Dieu et grande réalisation du CHrist, Tête et Corps, alors gloriSé.

Etude de certaines particularités du Temple d’Ezéchiel

Le Fleuve du salut

Dans ce chapitre 47 du livre d’Ezéchiel, il est question d’un fleuve qui sort du Temple du Seigneur. Le Prophète se rend compte de son importance et de ses dimensions. Une étude publiée en 1899 dans les Reprints nous éclaire sur une signification possible de ces symboles, tout en rapportant les considérations à l’époque du récit. Prenons la mesure de l’évolution du monde depuist l’an 1900! Ceci pourra nous aider aussi à mieux entrevoir l’immensité de la tâche qui attend l’Eglise et tous ceux qui y seront associés…

Le Fleuve du salut

Les « Visages » des 4 Etres Vivants

Il existe plusieurs interprétations des êtres vivants. Le document ci-dessous se propose de mettre en parallèle les Ecrits Bibliques à ce sujet.

Ce document serait à mettre en parallèle avec l’étude du chap. 4 d’Apocalypse, ainsi on peut avoir un aperçu plus complet des visions.

Rappelons une fois de plus que le contexte de chaque prophétie est important, comme le dit l’Apôtre Paul, il ne s’agit pas d’interpréter à sa guise les prophéties mais plutôt d’analyser consciencieusement la prophétie dans son contexte pour être capable de voir les nuances ou différences parfois et ensuite seulement, de compléter l’exégèse personnelle.

Les Visages des Etres Vivants

Ezéchiel chap 3. – Quelques remarques

Le chapitre 3 du livre d’Ezéchiel recèle quelques éléments importants quant aux décisions de Dieu et du choix d’un « guetteur ». Le document proposé est tiré des Reprints et, même s’il est court et général, il rend bien l’esprit dans lequel le tout a été ordonné par Dieu au prophète. L’application de ceci à notre époque est aussi signiScative.

La vigilance du guetteur

Ezéchiel, chap. 7. Essai d’une analogie des temps actuels

Le livre d’Ezéchiel, très riche en événements mais surtout détails semble nous ramener vers le temps que nous vivons. Il ne s’agit pas ici de trouver des représentations, voire des « Figures » irréfutables. Nos frères du passé récent se sont tous ou presque évertués à le faire avec plus ou moins de réussite d’ailleurs. Aujourd’hui, il serait préférable de parler non plus de Figures mais d’analogies ou « symétries » comme proposé dans cette étude sommaire, de présentation non littéraire mais se voulant être un commentaire du chapitre en question. A chaque chrétien d’en tirer ce qui lui conviendra.

Ezéchiel chap. 7.

La vision de la gloire de l’Eternel à Jérusalem Ez chap 8 à 11.

Une autre vision importante fut donnée au prophète. Il fut transporté à Jérusalem et Dieu lui St comprendre ses décisions concernant cette ville et surtout le temple qui devait être détruit. Pendant ce temps, une grande partie des juifs, déportés à Babylone, s’organisaient dans cet endroit, loin de leur ville…

Commentaires sur Ezéchiel, chap. 8 à 11.

4 Têtes des chérubins

A plusieurs endroits du Livre d’Ezéchiel on trouve une vision de chérubins, très proches de Dieu et ayant un aspect « surnaturel ». Ce document complète l’étude du chapitre 10 en reprenant le verset 14. Une proposition de signiScation ou de « symbolisme » est donnée.

Ezéchiel 10:14

Ezéchiel chap. 12 à 15

L’étude de ce livre d’Ezéchiel n’est pas simple. L’avis des autres frères et soeurs sur des passages de ce livre important de l’Ancien Testament est très souvent bénéfique à notre propre compréhension des choses cachées des prophéties. Ici, une fois de plus, nous proStons des réflexions d’un frère au sujet des chapitres 12 à 15. Ce document nous aidera certainement à approfondir les thèmes que l’on retrouve dans ces chapitres.

Ezéchiel chap. 12 à 15, F. Shallieu

Ezéchiel chapitre 16: 15 – 63

Ce document rapporte des notes concernant ce chapitre qui, par ailleurs, est très peu commenté dans nos documents chrétiens habituels.

Ezéchiel chap. 16: 15-63.

Ezéchiel chapitre 17.

Très bel exemple venant directement de Dieu et nous montrant, au delà du contexte, comment organiser un discours, une démonstration biblique contenant aussi une projection prophétique pour l’avenir.

Ezéchiel chapitre 17

Ezéchiel chapitre 18.

Non ce ne sont pas toujours les autres, surtout nos prédécésseurs, qui sont responsables de notre situation actuelle. Pour Dieu et dans son futur Millénium, chacun sera responsable et ne pourra pas rejeter la cause de sa misère sur ses ancêtres…

Ezéchiel chapitre 18

Ezéchiel – chapitre 19.

Après lui avoir demandé de se raser, de s’habiller d’une façon étrange, de jouer au voleur dans la nuit, de prendre des postures inconfortables, etc, voilà que Dieu demande à Ezéchiel de chanter une complainte! Le prophète s’exécute sans faillir, comme toujours. Cette complainte fait ressortir quelque part la douleur que Dieu ressentait à la vue de ces mauvais rois de Son peuple. Pour contrebalancer, il nous a semblé utile de parler, à la fin du document, d’un roi apprécié par l’Eternel, à savoir David et de plus, de mettre le comportement de ce jeune David en face de celui de Saül.

Ezéchiel chapitre 19

Ezéchiel – chapitre 20

Ce chapitre est une pierre maîtresse du livre d’Ezéchiel. Les anciens d’Israël voulaient consulter le prophète, celui-ci leur donna des éléments sur leur avenir, éléments qui nous surprennent aujourd’hui, ayant eu une connaissance au moins partielle du sort qu’attend ce peuple choisi par l’Eternel. Ce récit, à part les précisions qu’il donne, fait ressortir la volonté du Père Céleste de mener à bien Sa décision: « Je ne vous abandonnerais jamais ». Que l’Eternel soit loué par nous tous pour Sa bonté et Sa détermination de mener Son plan à exécution!

Ezéchiel chapitre 20.

Ezéchiel – chapitre 21

Ce chapitre, peut-être un peu compliqué à saisir si on ne fait pas l’effort de l’imaginer tel que le peuple juif le comprenait en son temps, est en fait une parfaite suite du chapitre 20 et comporte cette fois des détails majeurs dans la compréhension de l’action Divine une fois décidée. Ainsi, une fois que Dieu décide de « sortir » l’épée, elle devient 9amboyante et très active, une fois qu’Il décide de détruire « la forêt », elle le sera entièrement, une fois qu’Il décide d’agir, Sa justice parfaite n’oublie pas d’autres peuples fautifs par rapport à leurs relations avec le peuple juif. La symétrie d’avec les temps de la fin, que nous commençons à cerner au loin, spirituellement parlant, est flagrante et mérite la réflexion du lecteur contemporain à ce sujet.

Ezéchiel chapitre 21.

Ezéchiel – Chapitre 22

Nous avons, décrite dans ce chapitre, une procédure de réalisation de la colère de Dieu, et mieux vaut ne pas tomber dans Ses mains! Ici encore le lecteur pourra se rendre compte de la précision des événements, et surtout du fait que Dieu l’annonce par avance, Israël d’aujourd’hui ferait mieux d’en prendre leçon s’il veut s’éviter au moins une partie des « soucis » à venir.

Ezéchiel chapitre 22

Ezéchiel chapitre 23

Dans un nouvel élan d’explications, tout en essayant de généraliser le « pourquoi » des accusations, l’Eternel donne, par l’intermédiaire de son prophète, des indications concrètes aux juifs en les forçant à analyser leur situation propre par rapport à celle de la Samarie. Ce faisant, L’Eternel nous donne aussi des indications quant à l’église glabale de l’Age Evangélique, ses méfaits et divergences, ainsi, Il nous indique comment cette église nominale sera perdue et pourquoi.

Ezéchiel 23: Les soeurs criminelles

Ezéchiel – Chapitre 24

Cette étude est profonde quant à la compréhension des instants finaux des temps de la Sn. Ezékiel est vraiment un grand personnage, docile pour Dieu et stricte dans l’accomplissement des choses que le Seigneur lui demande. Une vraie leçon pour les chrétiens vivants à la fin de l’Age.

Ezékiel chapitre 24

Ezéchiel – Chapitre 25

Avec ce chapitre commence une série de prophétie concernant des ennemis du peuple juif, surtout ceux qui entouraient, à cette époque la région où vivait le peuple de Dieu.

Ezéchiel Chapitre 25

Ezéchiel – Chapitre 26

Après avoir annoncé le jugement divin aux quatre petits peuples, proches voisins de Juda, le prophète s’adresse aux deux nations puissantes, habitant l’une au nord, l’autre au sud de la Terre Sainte, la Phénicie et l’Égypte.

Ezéchiel chapitre 26

Ezéchiel chapitre 27 – Complainte sur la chute de Tyr

Ce chant funèbre sur la chute de la métropole commerciale du monde antique réunit deux caractères qui paraissent s’exclure : ceux de l’inspiration lyrique et de l’exactitude statistique. C’est que l’auteur n’écrit ni en poète, ni en économiste, mais en prophète, qui combine, en les faisant servir à son but, les vives intuitions de l’imagination et la connaissance très exacte des faits matériels. L’intérêt majeur de ce chapitre, pour nous du moins, est de le comparer aux passages y relatifs du livre d’Apocalypse, ce qui est fait dans ce document sous forme de commentaires.

Ezéchiel chapitre 27

Ezéchiel – chapitre 28.

Après avoir décrit quel sera le jugement de Tyr et prononcé un chant funèbre sur la chute de cette grande métropole de renommée internationale, ce chapitre se concentre sur le jugement du roi de Tyr mais aussi sur celui de son prince. Les analogies avec d’autres passages bibliques sont évidentes et rappelées dans ce document.

Ezéchiel chapitre 28

Ezéchiel – chapitre 29.

Les chapitres 29–32 contiennent les discours adressés à l’Égypte ; comparez Ésaïe 19 et 20 ; Jérémie 46. De tous les peuples qui s’étaient alliés en 589 contre Nébucadnetsar, Tyr et l’Égypte restaient seuls debout. Ézéchiel vient de décrire la ruine de l’un ; il annonce maintenant le châtiment de l’autre.

Ezéchiel – chapitre 29.

Ezéchiel – Chapitre 30.

Le premier des deux discours contenus dans ce chapitre (versets 1-19) n’est pourvu d’aucune indication chronologique ; il doit probablement se placer entre le premier du chapitre précédent (six à sept mois avant la prise de Jérusalem) et le discours suivant, versets 20-26 (quatre à cinq mois avant cet événement). Le prophète décrit l’abaissement prochain de l’Égypte ; et d’abord la défaite de son armée (versets 2-5) ; puis la prise de ses forteresses (versets 6-9) ; après cela la dévastation de tout le pays (versets 10-12) ; enfin la destruction des principaux centres de l’idolâtrie égyptienne (versets 13-19). 

Ezéchiel – chapitre 30.

Ezéchiel – chapitre 31

Six jours s’étaient écoulés depuis la révélation précédente. Le prophète adresse à Pharaon un nouvel avertissement qui peut se résumer en ces mots : « Assur était aussi grand que toi ; tu tomberas aussi bien que lui. » Et d’abord : la comparaison de l’Égypte avec l’Assyrie (versets 1-2) ; le tableau de la grandeur d’Assur et de son orgueil (versets 3-9) ; celui de sa chute et de l’émotion de l’univers entier à l’ouïe de cet événement (versets 10-17) ; enfin l’application de cet exemple à Pharaon (verset 18).

Ezéchiel – chapitre 31.

Ezéchiel chapitre 32

Les prophéties sur l’Égypte se terminent, comme celles relatives à Tyr, par une double complainte. La première (versets 1-16) décrit la chute de la puissance égyptienne ; la seconde (versets 17-32), la descente au schéol de l’Égypte et de son roi. Entre les derniers discours adressés à Pharaon et ces deux chants funèbres, se sont écoulés une vingtaine de mois, période importante durant laquelle eurent lieu la destruction de Jérusalem et la fuite en Égypte des restes du peuple. Ces deux complaintes ne sont séparées l’une de l’autre que par un intervalle de quinze jours.

Ezéchiel – chapitre 32.

Ézéchiel chapitre 33

L’étude de ce chapitre 33 peut avoir comme finalité le temps historique et réel, quand le peuple juif était en captivité à Babylone, mais aussi, être menée dans l’optique de la difficulté finale ou grande tribulation de ce peuple; une troisième perspective, intéressante pour nous, peut se rapporter au peuple de Dieu, pouvant être soumis aux mêmes tribulations, surtout dans le temps de l’émergence d’une « classe de Jean le Baptiste ». La notion de sentinelle n’est pas anodine, bien au contraire.

Ézéchiel – chapitre 33

Ézéchiel chapitre 34.

Après avoir rappelé les conditions spirituelles que doivent remplir les exilés pour que Dieu puisse accorder au peuple la restauration totale qu’il lui destine, le prophète passe à la description de celle-ci. Il commence par le bienfait qui doit être le fondement durable du salut, le don du nouveau roi théocratique par lequel seront remplacés les anciens chefs qui avaient amené la ruine du peuple.

Ézéchiel chapitre 34.

Ezechiel – chapitres 35 et 36.

L’approche systématique du livre d’Ezéchiel nous renseigne, au chapitre 35 sur le contenu de la prophétie contre la montagne de Seïr (Edom), puis, au chapitre 36, Dieu par l’intermédiaire de Ezéchiel nous amène vers le concept du retour de Son peuple dans la terre qui lui fut promise.

Ezéchiel – chapitres 35 et 36.

Ezéchiel chapitre 37

La vision renfermée dans la première partie du chapitre 37 est la plus saisissante de cette partie, peut-être même de tout le livre d’Ézéchiel. Dieu venait de promettre à Israël le règne d’un nouveau David, le rétablissement national dans son pays, le renouvellement spirituel complet, enfin une ère de prospérité et de gloire. Mais Israël lui-même, où était-il ? Où le trouver encore sur la surface de la terre ? Quelques colonies dispersées en pays païen, voilà tout ce qu’il en restait aux yeux de la chair. Aussi, à l’ouïe des promesses d’Ézéchiel, ses auditeurs lui répondaient-ils : « Notre espérance n’est plus ; nous sommes perdus. » En réponse à cette expression du plus complet découragement, l’Éternel fait assister en quelque sorte le peuple à sa propre résurrection nationale et spirituelle. 

Ezechiel – chapitre 37

Ezéchiel chapitre 47:1-12 – L’eau de la vie.

De nombreux détails liés à la vision décrite par Ézéchiel sont tellement liés à la terre d’Israël que l’on a de bonnes raisons de croire qu’elle aura un accomplissement littéral dans l’avenir ; et en relation avec la vision est montré un nouveau partage de la terre de Canaan entre les douze tribus. Mais quel que soit l’accomplissement littéral de la vision, nous pouvons être sûrs qu’elle aura un grand accomplissement en tant que symbole, car le fleuve vivifiant porté ici à notre attention est sans aucun doute le même que celui décrit six cents ans plus tard, par Jean le Révélateur, et auquel il est fait référence dans notre étude.

L’eau de la vie – Ez. 47:1-12.

Le Temple d’Ezéchiel

vidéo pour le chapitre 40

Ézéchiel chapitre 42 à 43

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Vidéo chap 42 et 43