Paraboles du Seigneur

La Parabole des Dix vierges – CT Russel en 1914

Alors que diverses explications de cette parabole sont en circulation aujourd’hui, elle fut commentée en septembre 1914 par le Pasteur Russell. Ce récit a été traduit en langue française sans rien changer au contenu bien entendu.

Les 10 vierges Mat 25:1-13

La Parabole des Dix Vierges – Reprints

Quelques ajouts des Reprints qui permettrons peut-être une meilleure compréhension de la parabole, ou du moins aiderons à la compréhension du sens de cette parabole.

la Parabole des dix Vierges – Reprints

Vierges sages et vierges folles

En complément à l’article précédent, nous proposons au lecteur une traduction d’un court article du Pasteur Russell commentant ce concept des « vierges » révélé par notre Seigneur, cet article date d’octobre 1910.

Vierges Sages et Vierges Folles – Mat. 25

Voici l’Epoux – Mat. 25 : 6

Le frère Rick Cunningham a donné ce discours lors d’une conférence en Inde. Son point de vue, intéressant, sur le rôle de la Grande Compagnie, mais surtout sur les motivations du Petit Troupeau, lors de la Présence du Seigneur, apportera certainement des arguments de réflexions pour le chrétien d’aujourd’hui.

Voici l’Epoux!

Mat. 13 – Les 7 Paraboles de notre Seigneur

Alors que ces paraboles sont si souvent citées dans nos études chrétiennes, elles ont une relation très forte avec les 7 Eglises décrites dans le livre de l’Apocalypse. Dans ce document on a essayé de montrer les similitudes et les rapports entre ce qu’a annoncé le Seigneur aux disciples et parfois au peuple qui le suivait avec ce que le Seigneur a annoncé à Jean dans ses visions de l’Apocalypse.

7 Paraboles de Mat. 13 et 7 Eglises d’Apocalypse

Compléments concernant la parabole du Semeur

Ce document a pour objectif de bien situer les événements de la moisson et de les placer dans un contexte comparatif décrit au chap. 14 d’Apocalypse.

Complément à la parabole du semeur de Mat. 13.

La Parabole du riche et de Lazare

Le Seigneur a pris la peine de proposer une parabole aux juifs en donnant beaucoup de détails qui pourraient paraître surprenants dans une première lecture, mais comme toujours la précision du scénario de la Parabole devait rappeler immédiatement aux pharisiens et docteurs de la Loi des prédictions concernant le peuple de Dieu et ses « bergers ». En transposant cette Parabole au peuple juif spirituel, le chrétien pourra s’émerveiller de l’immense source d’informations qu’est l’Ancien Testament, mais aussi s’identieer aux « acteurs » de la Parabole et ce faisant, mieux comprendre les attentes du Seigneur envers Son peuple.

Parabole du riche et de Lazare – Luc 16:19-31

La Parabole de la drachme perdue

En Luc 15 nous avons une suite de 3 paraboles qui essaient de décrire le même concept: celui du fait que le Seigneur n’oublie personne sur son chemin, surtout ceux qui le recherchent..

Par les temps qui courent (Avril 2020) et ce virus qui sévit, le chrétien doit se poser la question de la confiance qu’il accorde au Seigneur, mais aussi la question qui met en évidence ce que le chrétien fait d’essentiel pour lui, la Vérité et surtout pour le Seigneur. Cette parabole l’illustre bien.

La Parabole de la Drachme perdue

La Veuve et le Juge inique – Luc 18:1-8

Dans ce document nous abordons cette parabole vraisemblablement sous un angle un peu nouveau. Tout au long du récit, l’attention est portée sur le contexte et sur les relations des textes précédents cette parabole. On peut se poser la question: mais pourquoi le Seigneur a-t-il donné cette parabole pour dire à la en de celle-ci qu’Il se demandait s’Il trouverait la foi à Son retour? Toutes les notes de bas de pages ou les citations ne sont là que pour aider, éventuellement, le lecteur à bien cerner le sens des mots grecs originaux dans le contexte, les linguistes et exégètes cités nous aident à y voir un peu plus clair.

Parabole du juge inique

La Parabole du Mariage Mat. 22:1-14.

Cette Parabole de la Fête du Mariage devrait être étudiée sous différents aspects; en effet, si on cherche à la placer dans le temps et à en tirer des leçons « actualisées », ce récit s’enrichi de diverses considérations que le document proposé essaie de souligner.

La Fête du Mariage

La Parabole des mines et celle des talents

Ce sont deux paraboles tellement lues et commentées mais ici, l’attention du lecteur est portée sur la responsabilité du chrétien à pouvoir appliquer ces leçons de notre Seigneur à lui-même, mais aussi à les enseigner et faire comprendre autour de soi. Le Seigneur a bien fait comprendre que Son retour ne serait pas immédiat, qu’un temps serait donné à chacun et chacune pour « travailler » avec ce que le Seigneur laisserait à son départ et ceci n’a pas seulement été adressé aux Apôtres, les premiers qui ont bénéficié de ces dons du St Esprit, mais à nous tous et, peut-être, à nous particulièrement qui expérimentons la en de l’Age de l’Evangile.

La gestion des Mines et des Talents.

Parabole des talents dans Mat 25

Suite à la comparaison des paraboles des mines et des talents, on propose au lecteur un approfondissement de la parabole des talents, ceci dans un contexte des temps actuels. Prenons conscience de ce que le Seigneur nous a apporté depuis sa seconde présence, prenons conscience de tout ce qu’il nous apporte en connaissance du plan divin. Le chrétien prendra alors son rôle aujourd’hui au sérieux et avec gravité parce que le temps est court…

A chacun selon ses capacités – Mat. 25

La Parabole des Invités – Luc 14:15 – 24.

Il existe beaucoup d’écrits et de références sur cette parabole. Elle peut être associée aussi, pour une étude plus approfondie, à d’autres paraboles comme celle de la fête du mariage, des 10 vierges ou d’autres encore. Ce que ce document propose est de souligner la différence des fêtes d’invités, à différentes époques du plan de Dieu. Sachons apprécier l’invitation et soulignons la persistance avec laquelle le Seigneur a voulu trouver les invités sans laquelle nous n’y serions probablement pas…

La Parabole des invités

La Parabole du vignoble perdu – Es. chap 5.

Un des intérêts de cette parabole est qu’on peut la rapprocher de celle du Seigneur concernant les vignerons (Mat. 21) et de constater la complémentarité des deux récits. Cette étude veut se projeter vers aujourd’hui, au moins vers une bonne partie de l’âge de l’Evangile; force est de constater que les paroles prophétiques d’Esaïe s’appliquent aussi au monde que nous connaissons et pas seulement au peuple juif d’antan.

La Parabole du vignoble « perdu »

La Parabole du bon Berger

C’est une belle parabole à raconter à nos enfants ainsi qu’à tout chrétien venant de passer cette fameuse « porte » dont il est question dans cette parabole. Le Seigneur parle simplement, clairement, on sent qu’il était important pour Lui que Son peuple comprenne. Malgré cela, il y a encore et toujours parmi nous des divergences de vues à propos des détails (détails, mais importants) de la parabole, n’oublions pas, chaque mot dans la Bible est important, spécialement si c’est le Seigneur qui le dit pour notre éducation.

Le Berger, la Porte, les Brebis

Le gérant infidèle – Luc 16:1-9

Cette parabole, dite devant les disciples mais aussi les pharisiens et autres docteurs de la Loi, eut un retentissement certain chez ceux qui, n’applicant pas la Loi, reprochaient aux autres de ne pas le faire non plus. Au delà des explications strictes, ce document se veut approcher nos responsabilités actuelles, ceci pour nous aider, le cas échéant, à adapter notre vie actuelle au monde actuel.

Le gérant infidèle

La Drachme perdue

Trois petites paraboles contigües qui traitent d’un point important, celui de la grâce de Dieu envers nous tous. Dans ce lot, la parabole de la drachme perdue est sans doute celle qui nous parle particulièrement puisque rattachée à un travail personnel à faire.

Dans le but d’intéresser des « nouveaux venus » à la parole de Dieu, ce document s’efforce d’être assez synthétique mais fourni en textes bibliques que nous conseillons de lire point par point pour se convaincre de la Vérité. Ce document se permet aussi de faire allusion à nos différences de compréhensions bibliques, ceci pour ceux qui sont déjà plus introduits dans la connaissance du plan de DIeu, le but est de montrer que, malgré nos différences, nous ne sommes qu’un seul peuple de Dieu et que le respect de chacun de nous envers son frère ou sa soeur devrait être une règle pour tous à laquelle personne ne déroge, ceci en accord avec ce que le Seigneur nous a demandé: « aimez-vous les uns les autres » et Il parlait de son corps, pas du monde entier, lequel, il faudrait, au moins considérer et avoir de la compassion…

La drachme perdue Luc 15:8-9

La Parabole du fils prodigue

Une autre parabole de notre Seigneur, très connue et très commentée. L’idée du document a été de rassembler 3 parutions des Reprints et de les proposer dans un même document ce qui nous permet une vue plus complète des différents aspects éducatifs de cette parabole.

Le fils prodigue.

Les Paraboles de Jésus, étude de l’assemblée de New Albany – Louisville

C’est un document volumineux traduit depuis l’original anglais. Les frères de New Albany – Louisville ont produit beaucoup d’études approfondies sur différents thèmes bibliques. Ici on trouvera une étude complète des Paraboles de notre Seigneur. Un intérêt majeur de ce document est montré dans l’approfondissement des paraboles et dans la cohérence des liens éventuels d’une parabole avec l’autre. Ces frères sont renommés aujourd’hui encore pour leur façon systématique d’étudier la Bible. Cette assemblée existe depuis 1833!

Par contre, le travail de traduction n’a pas été aisé au vu du volume de ce document de 83 pages. Nous présentons nos excuses à tous les lecteurs pour les imperfections éventuelles. La traduction a été voulue aussi « proche que possible » de l’original anglais, sans chercher à améliorer le style en français, ceci par souci de retransmettre les idées des frères dans « leur jus » pour ainsi dire. Merci de nous signaler toute erreur par mail pour que nous puissions y remédier au plus vite.

Les Paraboles de Jésus – New Albany – Louisville